POUR QU'UNE PHOTO S'AFFICHE EN PLEIN ECRAN, IL VOUS SUFFIT DE CLIQUER DESSUS

lundi 15 janvier 2018

DUBAI (Bur Dubai)

Berceau de la ville, Bur Dubai, la rive gauche du Creek, a conservé ses élégantes maisons en corail pourvues de tours à vent. Entre Al Shindagha au nord, où la fraicheur (relative) du soir attire familles et couples aux terrasses des cafés à chicha et Al Bastakiya, au sud, truffé de charmantes cours ombragées, s'enchevêtrent les rues grouillantes d'Al Souk Al Kabeer : merceries indiennes, maroquineries et magasins d'électronique en rang serrés. Près de l'embarcadère des abra, qui font la navette avec Deira, les échoppes pittoresques du souk de Bur Dubai et de Hindi Lane entretiennent l'atmosphère immuable de l'ancienne cité perlière.




AL SHINGDAGHA - Al BASTAKIYA

Deux quartiers restaurés à l'architecture emblématique du Golfe : murs en corail et tours à vent ingénieuses. Captant et rafraîchissant l'air, ces constructions indiquaient, par leur nombre, la richesse des propriétaires. 

Shindagha était jusque dans les années 1950 le lieu de résidence des chaikhs, de leurs familles et des notables de la ville. Désormais quartier du patrimoine et bordé d'un front de mer aménagé le long du khor, il abrite des expositions retraçant l'histoire de Dubai dans d'anciennes demeures comme celle du Sheikh Saeed Al Maktoum, grand père du souverain actuel. Quartier en pleine rénovation lors de mon passage (sites fermés).

Al Bastakiya au sud, fut construit au début des années 1900 par des marchands perses originaires de Bastak (une ville d'Iran) venus s'installer à Dubai pour profiter des allègements fiscaux offerts par le cheikh. Menacé de démolition et sauvé grâce à l'intervention du prince De Galles et de l'architecte Rayner Otter, ces 55 bâtiments restaurés, réalisés en corail et mortier de sable abritent boutiques d'artisanat, expositions culturelles, galeries d'art, cafés et deux boutiques-hôtels.





























 DUBAI MUSEUM

Situé dans le fort Al Fahidi, le plus ancien bâtiment de Dubai, construit entre 1787 et 1797 pour défendre la ville (alors peuplée de 1 000 âmes) et faisant office de première résidence des gouverneurs. Rénové et converti en musée en 1970.
Bateaux en bois et cabanes en kaimah (branches de palmiers) occupent la cour du fort, d'où un escalier conduit aux galeries souterraines. Là, des décors plus vrai que nature avec mannequins de cire, restituent l'atmosphère pittoresque de la vie de Dubai avant la découverte du pétrole. Reconstitution d'un souk, exposition sur la vie des Bédouins dans le désert, salle consacrée au rôle essentiel joué par la mer et présentation des dernières découvertes archéologiques provenant de sites de fouilles des alentours.













































Au début du 20èm siècle, la région comptait 300 boutres de pêche perlière qui gagnaient les bancs d'huîtres à la voile. Les plongeurs descendaient à des profondeurs stupéfiantes, munis d'un simple pince-nez en écaille de tortue, d'un panier tressé, d'une pierre de 5 kg en guise de lest et d'une corde nouée autour du front pour remonter à la surface.






OLD SOUK















HINDI LANE


















Pour en savoir plus sur Bur Dubai, cliquez : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire