Constituant un abri naturel, ce bras de mer d'une quinzaine de km a fécondé et accompagné l'histoire de Dubai : dès le IIIem millénaire av J.C., il servit d'ancrage aux premiers pêcheurs. Au début du XXem s, le port prospéra en devenant le premier site d'attache des boutres (dhows) du Golfe. On exportait perles et poisson séché et on rapportait de la canne à sucre d'Afrique et des céréales des Indes. Les marchands se firent construire d'opulentes maisons le long du Creek (à Al Bastakiya) tandis que les pêcheurs optaient pour la proximité de l'embouchure (à Al Ras et Al Shindagha ).
Après la crise de l'industrie perlière de 1929, le port diversifia ses activités. Aujourd'hui, à l'heure de la mondialisation, Port Rashid et Port Jebel Ali ont largement supplanté le quai des boutres
Malgré la construction de quatre ponts et d'un tunnel, les abra, des embarcations traditionnelles, offrent pour la modique somme de 1 dirham une agréable traversée de quelques minutes entre Bar Dubia et Deira. 15 000 personnes les empruntent chaque jour.
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