Dessiné par Jean Nouvel, ce majestueux bâtiment semble posé sur l'eau. Son élément le plus caractéristique est sa coupole ajourée de 180 m de diamètre et inspirée du barasti, ces palmes tressées avec lesquelles on bâtissait les maisons traditionnelles de la région. Il a fallu le labeur de 5 300 ouvriers pour ériger le musée. Son coût est estimé à plus de 500 millions d'euros.
Les collections voient large, et le visiteur chemine à travers quatre grands thèmes, de l'Antiquité au XXIem siècle. Parmi les 600 pièces qui font figure de témoins d'exception des grandes civilisations, on peut voir une statuette de Bactriane, un bracelet en or de l'Iran ancien, un bodhitsattva du Pakistan, une riche fibule italienne du Vèm siècle, un Christ bavarois du XVIèm siècle, une Vierge à l'Enfant de Bellini, des tableaux de Caillebotte, Gauguin ou Manet, un inédit de Picasso et des toiles de Cy Twombly.
Situé sur l'île de Saadiyat, le musée du Louvre est le premier à voir le jour. Deux autres musées sont en construction : Le Zayed National Museum retracera le parcours du père fondateur de la nation émiratie, le sheikh Zayed bin Sultan al-Nahyane. En référence à l'intéret que porte les sheikh à la fauconnerie, l'architecte Norman Foster a conçu un édifice avant-gardiste constitué de galeries en verre et acier, inspiré par la thématique du vol et des plumes. Chaque "plume" enserrera une galerie consacrée à différents aspects historiques et culturels du pays.
Le musée Guggenheim, conçu par Frank Gehry, promet également d'être une merveille architecturale, composition cacophonique de formes géométriques (cubes, dômes, cylindres, prismes...). On pourra y voir des oeuvres d'artistes du monde entier des années 60 à nos jours.
Une seconde phase du chantier verra l'érection d'un édifice futuriste en forme de vaisseau spatial signé par l'architecte britannique Zaha Hadid, le "Performing Arts Centre" ainsi qu'un immeuble évoquant le lien entre la mer et la culture émiratie, "le Maritime Museum" oeuvre de l'architecte japonais Tadao Ando.
Ce quartier qui, il y a peu, n'était qu'une bande de sable, deviendra alors le principal centre de la culture au Moyen Orient.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire